La promesse d’embauche met aussi bien le salarié que celui qui la rédige que le destinataire dans une situation confortable. Découvrez ici celui qui a l’habilitation pour signer une promesse d’embauche.

La promesse d’embauche : que signifie-t-elle ?

La promesse d’embauche est un acte unilatéral par lequel l’employeur prend l’engagement d’embaucher spécifiquement une personne à une échéance déterminée. C’est un document rédigé par un employeur et remis à un candidat ayant obtenu un poste. Dans ce document, l’employeur fait une déclaration qui est une proposition d’embaucher le candidat.

De façon concrète, c’est un document remis à un candidat ayant réussi un test d’embauche et qui attend un recrutement définitif. Mais le candidat retenu ne peut exiger ce document de son futur employeur. Ce document assure une protection au candidat de ne pas perdre le poste. À l’employeur, il donne la garantie de recruter le candidat dans son entreprise.

Qui peut signer une promesse d'embauche ?

Qui est habilité pour signer une promesse d’embauche ?

En réalité, la promesse d’embauche ne peut être signée par n’importe qui. Seuls l’employeur ou une personne habilitée dans l’entreprise peuvent la signer. À titre d’exemple, le directeur des ressources humaines (DRH) peut signer une promesse d’embauche. Toutefois, pour un seul poste, l’employeur ou la personne habilitée ne peut signer qu’une seule promesse d’embauche.